Vous êtes commerçant, entrepreneur, propriétaire ou vous jouez dans la cour des grands en tant qu’entreprise ou société, tous sans exception sont concernés par les taxes et la fiscalité. Sachant que la complexité du domaine fiscal est très répandu, nul ne peut le nier, tout le monde peut se perdre à travers tous ces termes juridiques et cette paperasse indéchiffrable. Bien heureusement, le mot impossible n’est pas français, une seule solution existe : un avocat fiscaliste est la réponse à tous vos problèmes.
Définition du terme contrôle fiscal
Un contrôle fiscal représente l’opération de vérification dont les administrations fiscales œuvrent sur les parties contribuables. Cette action concerne toute personne physique tels des commerçants ou des particuliers ou bien des entreprises et des sociétés qui sont obligés de payer les taxes fiscales et de remplir les déclarations d’impôts. Le rôle de l’administration est de s’assurer de la crédibilité et de l’originalité de tous ces documents. Le contrôle fiscal concerne tous les types d’impôts possibles, allant de l’impôt simple sur le revenu individuel vers la taxe sur la valeur ajoutée.
Les types de contrôles fiscaux
Le contrôle fiscal se trouve être une obligation et une réalité plutôt désagréable à laquelle les entreprises et les particuliers sont obligés de faire face. Un contrôle fiscal est une notion large qui comporte plusieurs sens. En l’occurrence, plusieurs catégories et de sous-catégories existent parmi elles on mentionne : le contrôle des différents papiers et documents envoyés par les différents contribuables ainsi que les différentes déclarations de taxes, ces deux types rentrent dans la catégorie du contrôle des pièces. Une autre catégorie, qui est celle du contrôle direct sur place, comportant l’examen de la situation fiscale personnelle ou autrement connu sous l’abréviation ESFP et on a ce qu’on appelle la vérification de compatibilité.
Avocat fiscaliste
Un avocat qui se charge du contrôle fiscal, ou fiscaliste tout simplement est un conseiller qui relève du domaine juridique. La difficulté que rencontrent les entreprises ainsi que toute personne concernée par la contribution fiscale les met en sérieuse position de besoin en termes de conseils et de soutien dans ce domaine qui est plutôt complexe sous la plupart des angles. Si l’on rencontre des zones d’ombre ou des questions ou des incertitudes, la chose la plus raisonnable à faire est d’aller se confier au plus vite à un avocat fiscaliste afin d’éviter de tomber dans le panneau de la fraude fiscale. En d’autres termes, un avocat fiscaliste est une personne professionnalisée dans la branche du droit fiscal, ayant pour mission la prestation auprès d’une clientèle faisant face à des difficultés fiscales, en les accompagnant et en les orientant pour comprendre au mieux les dispositions auxquelles ils font face. Pour résumer, les missions accomplies par un fiscaliste sont :
- Défense des intérêts juridiques et fiscales de son client,
- S’assurer de la réglementation de la paresse,
- Régler les conflits et les questions se rapportant au testament,
- S’assurer de préservation et de l’augmentation du patrimoine du client.
Business, possession de bien ou toute autre activité soumise au contrôle fiscal, oblige les contribuables à bien comprendre ce domaine-là ainsi que le côté juridique des choses, mais cela n’est en aucun cas facile, et le fait de se retrouver dans tous ces termes et faire face aux administrations l’est encore moins. Par conséquent, se fier à un spécialiste du domaine qui est un avocat fiscal semble être de loin la meilleure solution que vous pourriez envisager.